SISME

Guide WordPress : Créer un sommaire WordPress
Créer un sommaire pour vos articles de blog avec WordPress et Elementor
C'est quoi un sommaire dans WordPress
Le sommaire dans WordPress comme ailleurs va permettre au lecteur de comprendre et voir tout de suite les axes principaux de ce qu’il va lire. Sur un site internet il va avoir cet avantage, si cela est fait correctement, de permettre au lecteur de naviguer dans la page à l’endroit où il a cliqué dans le sommaire.

Les outils nécessaires
- WordPress : L’outil principal pour créer votre site
- Elementor (gratuit) : Un outil super pour la création facile de pages et de construction par blocs et de modèles.
Étape par étape : La création d'un sommaire
Ajouter le conteneur principal
Dans la barre à gauche, sélectionner un Conteneur et le glisser sur la page. Ensuite sélectionner une Direction de l’élément en Colonne – verticale.


Ajouter un titre au sommaire
Le sommaire va commencer par un titre mais pas habituel. En effet nous n’allons pas utiliser les balises de titre que nous avons l’habitude de choisir. Car cette fois-ci ce sera une balise <span>
Cette caractéristique se trouve dans l’onglet contenu du titre


Ajouter un éditeur de texte
Sous le titre du sommaire nous allons ajouter un éditeur de texte. Cet éditeur de texte sera en fait la liste de nos titre possédant la balise HTML h2 dans notre article. De la même manière que dans un livre cela va nous préciser le contenu de ce qui suit. Dans le guide vidéo je vous montre comment créer des liens vers les titres depuis le sommaire. Ce sont des ancres.

Pour le contenu et le style vous faites comme bon vous semble. Personnellement j’opte pour des listes à pastille. Mais de nombreux styles sont largement viables comme :
- la liste ordonnée (chiffre)
- le trait d’union
- le retour à la ligne simple
- tout autre symbole qui vous plait
Conclusion : utiliser le sommaire
Le sommaire est un très bon début d’article dans le sens où il va guider le lecteur dès le début, comme une cartographie. En suivant le guide vous avez la base structurelle et textuelle. En revanche vous n’aurez pas la fonctionnalité des ancres qui est un gros plus.
Pour ces détails je vous conseille de faire un petit tour sur la vidéo. C’est très rapide et extrêmement pratique.
Tutoriel en vidéo Youtube
Il vous sera plus facile de suivre le tutoriel avec la vidéo à vos cotés. Vous pouvez aussi voir les autres guides pour votre création de site sous WordPress.